TPE-PME : comment augmenter votre visibilité grâce au marketing digital ?

content marketing

Vous êtes dirigeant d’une TPE-PME ? Vous souhaitez profiter des possibilités offertes par le marketing digital afin de booster votre notoriété ? Vous êtes au bon endroit ! Le point sur le sujet avec Confluent Digital avis.

Première étape : définissez clairement vos objectifs

Avant de « numériser » l’ensemble de vos actions marketing, vous devez dans un premier temps définir avec clairvoyance vos objectifs. A ce titre, posez-vous les bonnes questions : quel est votre budget ? Quels sont vos KPI’s ?…

Bien évidemment, chacun de vos objectifs doit suivre une logique « SMART ». C’est-à-dire qu’il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et aussi temporel. Prenons un exemple concret : si vous souhaitez voir le trafic de votre site augmenter, vous devez fixer un taux pour cette augmentation (ex : 20 %) ainsi qu’une durée de réalisation (ex : 6 mois).

D’autre part, dans votre plan de marketing digital, vous devez également fixer un budget prévisionnel. Ce budget doit être en parfaite adéquation avec vos moyens et avec la taille de votre entreprise.

Deuxième étape : définissez votre cible

A présent, vous serez face à un autre challenge de taille, à savoir identifier votre audience cible. Là encore une réelle analyse s’impose. Dans cette perspective, interrogez-vous sur le profil de votre client idéal, ses motivations, ses freins, les besoins qu’il aimerait combler moyennant vos produits ou services, etc.

La réponse à ces interrogation vous aidera à réaliser une étude de marché des plus pertinentes ! Notez-bien que vous pouvez vous aider par des outils mis à votre disposition comme Google Analytics ou Google Trends. Vous êtes même en mesure de réaliser des sondages en ligne.

Optez pour les bons contenus et les bons canaux de communication numérique

Nul ne peut nier le rôle que joue le content marketing pour travailler votre « branding » et acquérir une clientèle plus large. Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, vous avez le choix entre une variété de contenus allant des articles de blog aux vidéos courtes sur TikTok. Tout dépend de votre budget marketing et de votre audience. Par exemple, si vous ciblez des entreprises, il serait intéressant de poster des contenus sur LinkedIn, mais pas forcément sur un réseau social « d’Entertainment » comme Snapchat !

Pour travailler votre contenu de votre blog et améliorer son classement sur les moteurs de recherche, il est vivement recommandé de :

  • Opter pour des articles pertinents qui répondent à des questions fréquentes que votre audience se pose ;
  • Faire en sorte que les articles soient rédigés par vos soins, et non repris d’autres sources (peu fiables) ;
  • Ne pas oublier pas l’importance des balises-méta ;
  • Poster régulièrement des contenus.

Sur les réseaux sociaux, votre contenu doit être créatif, et parfois même interactif ! Par exemple, vous pouvez poser une question (ou proposer un sondage) à votre audience et engager avec elle un dialogue en direct afin de recueillir ses avis sur l’un de vos produits ou services.  Vous pouvez aussi profiter de votre présence sur ces canaux digitaux pour améliorer votre notoriété et faire parler de votre marque davantage.

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